Visite du Musée de l’imprimerie

Mardi 26 mars 2019, les élèves de l’Enseignement d’Exploration Littérature et Société accompagnés de Mme Brethenet (Lettres) et Mme Poissonnier (Histoire-géographie) se sont rendus à Louhans pour découvrir le monde de la « presse ».

Les élèves ont été accueillis par Mme Royot, animatrice du Musée, qui leur a présenté les grandes étapes de l’histoire de l’imprimerie et du journal L’Indépendant de Saône-et-Loire imprimé à Louhans à partir de 1880.

Le terme de « presse » désigne la machine à imprimer, invention attribuée à Gutenberg vers 1455 : une feuille de papier est pressée contre les caractères mobiles. Les élèves se sont essayés au métier de typographe, puis à l’impression d’un carton qu’ils ont emporté en souvenir de leur visite.

Mmes Poissonnier et Brethenet