Stage à l’étranger pour 13 élèves de bac pro GA

13 élèves de Première Bac Pro Gestion Administration ont choisi cette année d’intégrer la section européenne Anglais pour bénéficier d’un apprentissage renforcé de la langue de Shakespeare qui se traduit par :

• un module d’approfondissement en anglais de deux heures et demi en accompagnement personnalisé :
    • une heure de langue anglaise,
    • une heure et demie de Gestion Administration en langue anglaise,
  • un stage professionnel de 4 semaines en Angleterre financé par le programme européen Erasmus+ et le programme régional ELBE (conseil Régional de Bourgogne).

Le groupe s’est donc rendu à Saint Helens, ville jumelle de Chalon sur Saône, située entre Manchester et Liverpool le dimanche 18 janvier dernier pour rester un mois complet sur place. Accompagnés de deux de leurs professeurs, les élèves ont voyagé en train depuis la gare TGV du Creusot pour rallier l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, depuis lequel ils se sont envolés pour Manchester. Sur place, le groupe a été pris en charge par un bus pour rejoindre à St Helens l’hôtel « Chalon Court », résidence portant le nom de notre ville où l’accueil fut chaleureux et le service rendu de très bonne qualité.

Lors de la première demi-journée, les élèves ont rencontré à la Mairie de St Helens Vikki Atherton : c’est avec elle que les enseignants de la section européenne ont travaillé pour organiser le placement des stagiaires dans des structures dépendant de la collectivité : écoles, lycées ou bibliothèques. Dès l’après midi, les élèves ont été conduits et installés sur leurs lieux de stage par les professeurs. C’est l’occasion pour chacun de repérer le trajet qui sera réalisé quotidiennement par le bus, chaque élève disposant d’une carte lui permettant d’utiliser les transports en commun. Tous ont été chaleureusement accueillis par leurs tuteurs.

Les missions confiées aux élèves sur leur lieu de stage relevaient essentiellement de travaux d’organisation et de communication conformément au référentiel de baccalauréat gestion administration, mais certains sont aussi intervenus dans les cours, soit pour aider les enseignants dans les préparations matérielles, soit pour animer des séances.

Chaque soir, après le dîner, tout le monde se retrouvait sous l’autorité des professeurs dans une ambiance conviviale mais studieuse pour travailler de façon soutenue et préparer l’évaluation finale.

Durant les week end, pas question de rester sans rien faire : les enseignants ont fait découvrir le nord de l’Angleterre aux élèves. Des visites dans différentes villes ont été organisées : Liverpool, et Manchester avec de nombreux musées (Esclavage, Maritime, Beatles, Football…) , Chester, ville aux remparts et vestiges romains, York (et son musée Viking) ou encore la région du Lake District. Ils ont aussi rencontré le Maire de la ville de Saint Helens et ont assisté à la présentation d’un souffleur de verre au World of Glass Museum.

Quel bilan après un mois passé à St Helens ?

Les enseignants constatent d’importants progrès à l’oral : les élèves ont enrichi leur vocabulaire professionnel et leur langage journalier en vivant quotidiennement avec des personnes anglaises.

Les élèves ont aussi expérimenté la vie en groupe, au centre d’hébergement comme dans leur milieu professionnel.

Ils ont développé  leur autonomie en acceptant de quitter leur milieu familial et de s’immerger dans un pays étranger. Ils ont utilisé divers moyens de transport : train, avion, bus de ville, et ont géré leur budget personnel lors du séjour.

Les évaluations menées par les enseignants et les tuteurs lors de la dernière semaine se sont avérées concluantes. Les élèves se verront remettre à la rentrée 2015 un document Europass validé par l’Union Européenne et reconnaissant la période de mobilité réalisée. Les documents Europass accompagnant un CV permettront de valoriser une candidature lors d’un entretien futur pour rechercher un stage ou un emploi. Mais en attendant, tout n’est pas terminé : les élèves continueront de suivre les cours de section européenne jusqu’au baccalauréat qui comporte une épreuve orale spécifique, pour décrocher la mention « section européenne ».

Cette expérience très enrichissante restera à jamais gravée dans la mémoire des élèves. Il s’agit là d’une expérience linguistique et culturelle très valorisante, qui permettra très certainement aux participants d’ouvrir le champ des possibles après l’obtention de leur baccalauréat. Les élèves sont enchantés d’avoir participé à ce projet et conseillent vivement à leurs camarades de seconde de suivre leurs traces outre-Manche en janvier 2016 !