Projet REVELE PRO : 18 élèves de bac gestion administration en stage professionnel à Malte

Dans le cadre du projet international REVELE PRO du lycée Mathias, 2 groupes de 7 et 11 élèves de Baccalauréat professionnel Gestion Administration inscrits en section européenne Anglais/Gestion ont pu bénéficier d’un séjour professionnel à l’étranger respectivement du 27 novembre au 23 décembre 2018 et du 20 janvier au 14 février 2019.

Ces élèves ont réalisé leur stage de 4 semaines à Malte, petit pays membre de l’Union Européenne, en plein développement économique. Un partenariat avec l’école de langue AM Language a permis de placer les jeunes dans des entreprises partenaires, où ils ont travaillé dans les services administratifs. En soirée, les élèves étaient hébergés dans des familles à SLIEMA.

Ce séjour a été rendu possible grâce aux subventions accordées notamment par l’Union Européenne dans le cadre du programme ERASMUS+. Les élèves en ayant fait la demande ont pu toucher des bourses Dynastage octroyées par le Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté.

L’objectif de ce stage est de développer les compétences linguistiques, acquérir une expérience professionnelle, une ouverture culturelle mais également de valoriser l’examen et le CV.
Les missions confiées aux élèves sur leur lieu de stage relevaient essentiellement de travaux d’organisation et de communication conformément au référentiel de Baccalauréat Gestion Administration, mais certains ont pu intervenir dans le cours face à de jeunes élèves maltais, soit pour aider les enseignants dans les préparations matérielles soit pour animer les cours.

Durant les week-ends, les élèves ont découvert la petite île et visiter des lieux pittoresques et historiques comme La Valette, capitale de Malte, M Dina et Rabatt, sans oublier Marsaxlokk et l’île de Gozo.

Qu’en pensent les élèves ?
« C’est une expérience géniale. J’ai pu découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture. La famille m’a permis de vivre différemment, j’ai appris du vocabulaire. Le stage m’a beaucoup apporté, j’ai acquis de nouvelle compétences relationnelles et le fait de parler qu’anglais m’a conforté dans le choix de mes poursuites d’études. »

« Ce stage m’a ouvert l’esprit sur le fait que l’anglais est primordial pour ma future vie professionnelle. »

« Merci à Erasmus+ pour m’avoir donné l’opportunité de réaliser ce stage à Malte. Je le recommande à tous les élèves. C’est vraiment très formateur et enrichissant que ce soit professionnellement ou personnellement parlant !»