Edouard DINKEL, expert-comptable associé du cabinet André à Beaune et Vincent MOREIL, chef de mission et ancien étudiant de la filière DCG du lycée, sont venus au lycée Mathias (le 19 mars dernier) présenter le cabinet André et associés aux étudiants de 2ème et 3ème année du DCG.

Logo andré

Depuis 1946, le cabinet André a développé de nombreuses expertises et compétences en favorisant une structure à taille humaine où le travail en équipe s’adapte aux besoins particuliers, ponctuels ou permanents de ses clients.

rsz_p1000434
Vincent Moreil et Edouard Dinkel

Au-delà de la présentation des métiers des collaborateurs, chefs de mission et experts comptables, le cabinet André souhaitait donner aux étudiants l’envie de venir travailler au sein de ce groupe, né historiquement à Beaune et qui, avec environ deux cent collaborateurs aujourd’hui, connaît un développement important et s’appuie sur l’activité de neuf sites. Il faut dire qu’une grande partie de la clientèle du cabinet André de Beaune est liée au monde viticole, ce qui permet une activité importante localement et favorise aussi le développement  à l’international (par exemple, en Afrique du Sud).

Le cabinet André cherche donc à attirer des jeunes. Il a besoin d’embaucher. C’est le message concret développé devant les étudiants. Et le métier de comptable n’est du tout rébarbatif comme l’image traditionnelle le décrit !

rsz_p1000428
Pendant la présentation

Avec des propos s’appuyant sur un diaporama un peu décalé, les deux intervenants ont su captiver et séduire les étudiants grâce une présentation originale, simple et sans langue de bois.

Voici quelques-unes des réactions récoltées à l’issue de cette présentation

…ce qui était bien c’est la présentation de l’historique du cabinet et son évolution.

 ….le fonctionnement de leur société avec les différents services. La principale idée que j’ai retenue est que chaque collaborateur est affecté à un service défini (social, fiscal, marketing, compta ….).

 …l’ai apprécié l’’esprit jeunesse du cabinet…

 Ce qui m’a intéressé, c’’est le fait qu’ils soient ouverts sur le monde (Brésil, Afrique du Sud)

 ….J’ai bien aimé la petite vidéo ; convivialité, proximité du client, diversité des dossiers…

 …la présentation un peu décalée du métier et du cabinet

 … J’ai apprécié la manière dont ont été abordées  les choses. En effet, on comprend bien que ce métier demande beaucoup de travail mais on apprend aussi que dans ce cabinet d’expertise, les collègues sont à l’écoute les uns des autres en cas de problème. Le travail se fait dans la  bonne humeur et c’est pour moi quelque chose d’important.

 …le climat de la société, l’accompagnement pour le commencement du métier

 … les perspectives d’évolution décrites et les offres d’emplois envisageables.

 …  ce qui était intéressant, c’est qu’il a essayé d’améliorer l’image des experts comptables. C’était aussi bien qu’il propose des stages et emplois aux personnes qui le voulaient

 ….taille importante du cabinet,  technologies et système d’informations au point et récent

 …aspect convivial du cabinet,  diversification du portefeuille-client, âge relativement jeune au sein du cabinet

 …l’’intervention était agréable à écouter et à suivre, ils ont été honnêtes envers nous…

rsz_p1000427
Les étudiants très intéressés par cette présentation
 En conclusion, ces deux heures de présentation, ont été très enrichissantes et ont suscité beaucoup de questions. De plus, les étudiants qui veulent, soit obtenir un contrat en alternance pour préparer le DSCG, soit entrer directement dans la vie active, ont pu prendre contact directement et certains ont déjà obtenu un entretien au cabinet André.