Les Terminales S au Mémorial de la Shoah à Paris

Le jeudi 28 mars 2019, les deux classes de terminale S du lycée Mathias se sont retrouvées à 4h45 afin de partir à Paris pour visiter le mémorial de la Shoah, accompagnées de Mme Poissonnier et Mme Villard (professeures d’histoire géographie), Mme Lavigne (professeure de SVT) et M.Rasera (professeur de maths).
Après six heures de bus, pendant lesquelles les élèves ont en partie terminé leur nuit dont certains (Kenza) dans leur magnifique pyjama,  ils sont arrivés au square de la tour Saint-Jacques. A partir de la magnifique mairie de Paris,  les lycéens se sont lancés dans une balade le long des quais de Paris, guidés par leurs enseignantes d’histoire-géographie.
Après avoir traversé le pont d’Arcole, ils sont arrivés devant Notre-Dame de Paris puis ont continué leur chemin jusqu’au Palais de justice où se niche la Sainte Chapelle. Ils ont ensuite continué leur chemin en passant devant les plus beaux monuments de Paris : le Pont des Arts, le Musée d’Orsay, l’Institut de France, les Invalides. Certains élèves, fatigués, ont été soutenus par leurs camarades (merci à Louise de son soutien à Mélissa !). La traversée du Pont Alexandre III, particulièrement émouvante pour notre Alexandre à nous,  a permis de rejoindre la place de la Concorde presque sans encombres, mise à part une attaque de pigeon parisien particulièrement bien ciblée . No comment !

Les élèves ont alors bénéficié d’une petite pause afin de pique-niquer au Jardin des Tuileries (quelle classe !) avant de repartir pour une bonne demi-heure de marche en passant par le musée du Louvre (ce qui leur a permis d’admirer l’installation de l’artiste JR) puis la rue de Rivoli afin de rejoindre le Mémorial de la Shoah dans le quartier du Marais.
L’après-midi a donc consisté en une visite de ce  mémorial, inauguré en 2005 par Jacques Chirac et permettant à la fois de connaître l’histoire du génocide juif lors de la Seconde Guerre mondiale et de faire œuvre de mémoire. Les élèves ont tout d’abord observé le Mur des Justes, situé à l’extérieur du Mémorial et  qui donne les noms de ceux qui ont aidé et sauvé des Juifs durant la guerre ;  chaque classe, accompagnée d’un guide bénévole, a ensuite visité le Mémorial avec, entre autres, le Mur des noms où sont inscrits les noms des 76000 Juifs déportés entre 1942 et 1944 ou encore les nombreuses photographies d’enfants déportés, certains n’ayant parfois que quelques mois. Les élèves ont alors été submergés par diverses émotions : ils ont été tour à tour surpris, émus, impressionnés, en colère, …, et globalement contents d’avoir pu approfondir leurs connaissances sur ce sujet particulièrement sensible.

Le retour s’est alors bien passé, ponctué par une petite pause repas sur une aire d’autoroute qui nous a offert une belle surprise : Sylvie Tellier, ancienne Miss France, était aussi là avec sa famille et s’est prêtée avec une grande gentillesse aux selfies.
En conclusion, ce fut une journée riches en émotions avec un magnifique soleil, beaucoup de marche  dans des endroits somptueux, de rigolade, l’anniversaire de Lucas Goulliat, mais aussi un moment de réflexion et de recueillement devant le mémorial du génocide juif. Cette journée restera marquante à tous les points de vue, c’était le petit moment détente, hors du temps, avant  de reprendre les préoccupations quotidiennes: les révisions, l’arrivée du bac et la fin de l’année scolaire.

Mélissa KALAYCI et Lison LAURENT