La classe de 2nde7 au pique-nique

 

Le lycée Mathias a de nouveau organisé en cette rentrée 2016 deux journées d’intégration à destination de tous les élèves des classes de seconde et, nouveauté de cette année, des élèves des classes de première STMG.

Les 10 classes (8 classes de seconde et 2 classes de première) sont donc parties les lundi 05 et mardi 06 septembre pour une balade découverte autour de Mercurey, encadrées par leurs professeurs principaux et une grande partie des équipes pédagogiques. Au programme : petites randonnées, jeux de pistes, portraits chinois des élèves, chansons et autres devinettes.

Au-delà de l’aspect découverte de la région, ces journées sont surtout l’occasion pour des personnes qui vont se côtoyer toute une année, élèves comme professeurs, d’apprendre à mieux se connaître, à créer une vraie identité pour chaque classe et à apprécier d’être ensemble.

D’abord réticents à l’idée de marcher, les élèves ont finalement beaucoup aimé cette parenthèse de début d’année qui leur permet de voir leur professeurs sous un autre aspect et de débuter cette année scolaire sous le signe de la convivialité et du vivre-ensemble.

V.Villard

Journée d’intégration des 2des3

Le matin de ce mardi 6 septembre, nous devions tous arriver à huit heures quarante-cinq devant les portes du lycée, Mme Vincent, notre professeure de français est arrivée pour nous regrouper afin d’effectuer l’appel des élèves. Nous avons récupéré les repas des internes, M.Laur, notre professeur principal était parti déposer sa voiture sur le lieu du repas et nous préparer des surprises… Mme Vincent nous a tous affectés dans un groupe : nous devions nous découvrir et nous présenter pendant la première heure de marche.

Nous sommes ensuite montés dans l’un des trois bus avec une autre classe du lycée et sommes partis pour Mercurey, le trajet en bus a pris moins de 30 minutes. Nous sommes arrivés vers dix heures. Descendus du bus, M. Laur nous a rejoints avec ses deux chiens, Riga et Baltic, qu’il a confiés à deux élèves de la classe et nous a fait faire des exercices d’échauffement aux bras et aux jambes. Les 2 chiens ont conquis tout le monde et rassuré tous ceux qui pensaient que les chiens sont méchants.

C’est alors que nous avons commencé à marcher, au programme, la montée de la colline de Touches par les vignes : une vraie escalade !! En chemin, nous avons rencontré un gros crapaud, des libellules, et toujours des pentes à escalader. Le crapaud était impressionnant, nous l’avons baptisé Robert.

Des élèves se relayaient pour porter les nombreux sacs de M. Laur, de l’eau pour la communauté, les croquettes des chiens, des livres de poésie et les surprises !! Nous sommes arrivés en haut de colline et nous nous sommes installés à l’ombre des pins pour une pause goûter. Mme Vincent et M. Laur ont apporté des pots de confiture et du pain : confitures du jardin de M. Laur, de belles surprises !

  1. Laur, Mme Vincent, Ouissam et Clémence, deux élèves de notre classe ont été chargés de tartiner le pain de confiture pour les autres élèves. Une pause sympa avec photos et perche à selfie, une spécialité de M. Laur ! Nous avons conclu cette pause par les présentations des élèves à l’intérieur de chaque groupe. La marche a repris dans le quartier des cèdres pour rejoindre la nationale et la combe du Val d’Or.

La marche devenait sympa, un sentier en descente dans les bois, pause pipi à la cabane des chasseurs, M. Laur a d’abord nettoyé le lieu avec des lingettes. Il nous a parlé des cépages de Bourgogne : pinot noir pour les rouges et aligoté ou Chardonnay pour les blancs ! Tout le monde a bien respecté les consignes de départ : personne dans les vignes, on reste sur les chemins, pas de portable et cigarettes limitées aux 2 grandes pauses. Une vraie journée nature à la découverte des autres !

Nous sommes finalement arrivés à l’endroit où nous devions déjeuner avec les autres classes et avons commencé à manger tout en discutant. La croix de Bosebut est ce lieu au-dessus de Mercurey choisi par les profs. Nous avons salué Mme Vincent et accueilli M. Ampère notre prof de sport. Il nous a tous impressionnés ! En demi-heure de jeu interactif de présentation, il connaissait les 31 prénoms des élèves de la classe, selfies et échanges, ambiance sympa, nous reprenions le chemin du retour !! Merci à nos professeurs pour cette journée, nous voilà intégrés et prêts à travailler ensemble en cultivant un thème cher à nos professeurs : la tolérance et l’écoute de l’autre dans le respect.

Maïssa, Salomé pour la 2de3.

Journée d’intégration pour la 1STMG1

Mardi 6 septembre, la classe de 1STMG1 a participé à une sortie d’intégration à Mercurey. Des classes de Seconde et la classe de 1STMG2 étaient associées mais nous avons été déçus de ne pas pouvoir faire le parcours avec cette dernière.

Objectif de cette journée : marcher sur les hauteurs de Mercurey et apprendre à mieux connaître nos camarades et nos professeurs.

Nous sommes partis du lycée Mathias en bus, direction Mercurey. Une trentaine de minutes plus tard, tout le monde s’est retrouvé et chaque classe a rejoint ses enseignants. On nous a distribué des feuilles avec les consignes des jeux et épreuves. Nous avons alors pris le chemin des vignes et avons commencé notre « ascension » jusqu’au Moulin de Mercurey. Durant cette matinée, nous avons pu découvrir une vue magnifique sur les vignes et les communes environnantes, et au cours des pauses, nous avons fait différents jeux ludiques mais aussi culturels. Nous avons tout d’abord dû présenter un de nos camarades, trouver des insectes vivants, ramasser des orties (aie ça pique !), proposer notre explication du sigle STMG, participer à un jeu de rapidité, ou faire découvrir quelque chose d’insolite sur nous-mêmes à nos camarades ou professeurs… Notre professeur d’EPS, M. Pierre, nous a fait un petit cours sur les vignobles bourguignons et sur les différents arbres présents dans la forêt notamment sur la raison de certaines coupes d’arbres.

Nous avons déjeuné tous ensemble au Moulin avant de redescendre vers la Croix de Monthelon. Certains enseignants du matin nous ont quittés après le repas, sans oublier de nous offrir quelques friandises pour nous récompenser de notre participation aux jeu,x et nous en avons retrouvé d’autres ensuite pour rejoindre le lac de Mercurey où nous avons fini notre après-midi par une balle au prisonnier et un peu de détente.

Les consignes ont bien été respectées : on ne marche pas dans les vignes, on se déconnecte de son téléphone, on ne fume pas pendant la marche, on apprend à découvrir les autres et on ouvre grand ses yeux !

Une excellente journée ! Une intégration réussie !

La classe de 1STMG1