« Conseil de classe »

Mardi 6 novembre 2018, nous avons assisté à une représentation au théâtre des Marronniers à Lyon.

Dans cette pièce, que Geoffrey Rouge-Carrassat jouait pour la 1ère fois, le comédien met en scène un professeur dans une salle vide et qui « vide son sac » devant des élèves tous différents : il y a la timide, la première de la classe, les jumelles bavardes, l’élève qui se balance sur sa chaise, l’élève qui souffle, le perturbateur. Au fur et à mesure de la pièce, le professeur se transforme : il met une veste de cirque, prend un fouet, déplace des tables, secoue sa chevelure flamboyante… bref devient un dompteur de fauves !!!

A la fin de la représentation théâtrale, nous avons pu échanger avec le comédien : nous lui avons fait part de nos réactions. Certains d’entre nous étaient « choqués » des gros mots employés par le comédien à l’égard des élèves, car cela leur semble inimaginable dans la bouche d’un professeur.

La pièce nous a marqués car elle était originale, elle nous a permis de « nous voir » en tant qu’élèves. Nous avons apprécié le dynamisme de la pièce et les émotions que transmet le comédien : on a l’impression qu’il a vraiment vécu ces scènes. Cette pièce questionne avec humour le système scolaire français.

Les élèves de l’Enseignement d’exploration Littérature et société