Erasmus+ : 1 mois de séjour professionnel et linguistique en bac GA

De nouveau en 2016, 11 élèves de bac pro Gestion Administration ont pu bénéficier d’un séjour professionnel à l’étranger dans le cadre de la section européenne Anglais/Gestion :

• 10 élèves de première, encadrés par 2 professeurs, du 19 janvier au 13 février,
  • 1 élève de terminale, resté seul en autonomie, du 29 février au 25 mars.

Ces élèves ont donc réalisé leur stage à St Helens, la ville jumelle de Chalon située en Angleterre, entre Manchester et Liverpool. Ils ont été placés dans des structures dépendant du « Council » (communauté d’agglomération), pour la plupart des écoles ou des lycées. Ils y ont travaillé dans les services administratifs ou en classe en tant qu’assistants des professeurs.

De retour en France, ils pourront obtenir à l’issue de leurs 2 années d’étude en section européenne, l’attestation « EuroMobiPro » et la mention européenne « Anglais » en validant les épreuves facultatives du baccalauréat. Ils recevront tous un certificat « Europass Mobilité » attestant de la réalisation de cette expérience. Ils bénéficieront alors d’atouts indéniables pour l’insertion professionnelle future, et pour la poursuite d’études dans des filières orientées vers l’international (BTS Assistant de Manager, Commerce International…)

Ce séjour a été rendu possible grâce aux subventions accordées par l’Union Européenne dans le cadre du projet Erasmus+ de mobilité professionnelle, par le Conseil régional de Bourgogne (programme ELBE) et par le comité de jumelage de Chalon. En effet, le voyage en train et avion, ainsi que l’hébergement dans un hôtel du centre ville de Saint Helens s’avèrent onéreux. Les élèves ont également pu bénéficier d’un programme culturel en visitant villes et musées (Saint Helens, Manchester, Liverpool, Chester, York…)

Le groupe a été hébergé à « Chalon Court Hotel », complexe hôtelier installé dans le centre ville de St Helens.

Dans un contexte international de plus en plus complexe, l’équipe du Lycée Mathias tient à permettre à ses élèves de continuer à voyager pour découvrir l’Europe, rencontrer nos voisins et partager avec eux les valeurs du vivre ensemble.