Voyage au lycée partenaire d’Ahrweiler

Par le 19 mai 2016

Un groupe de 12 élèves des classes de 1° et Tale baccalauréat Gestion Administration s’est rendu du 25 au 30 avril 2016 pendant une semaine dans le lycée allemand d’Ahrweiler. Après un accueil chaleureux organisé par les jeunes allemands, les élèves français ont été accueillis dans des familles allemandes.

Au programme de la semaine :BBSAhrweiler

  • formation réalisée par des intervenants extérieurs faisant partie d’une association « BIE » association spécialisée dans le commerce équitable. Il était question de la récolte du coton jusqu’à la présentation de l’article dans les magasins. Le but était de sensibiliser les jeunes sur le fait que des enfants sont exploités dans des pays comme le Bangladesh ou l’Inde. Les élèves ont dû travailler par groupe afin de trouver des informations sur des points précis du thème et faire un échange « feed-back ». Pour clore le sujet, chacun s’est retrouvé dans un cercle de l’amitié et de l’échange entouré d’un grand ruban rouge et chacun a dû donner en un mot son ressenti de la matinée sur le thème, sur l’ambiance, le relationnel…
  • Découverte du commerce équitable à travers la ville de Bonn « Green-Walkers ».
  • Visite guidée du Bunker à Ahrweiler. Les élèves français ont eu la chance d’avoir un guide qui parlait parfaitement le français et ont eu des explications très intéressantes.
  • Visite du musée de l’histoire et de la fabrique Haribo à Bonn.
  • Visite du musée du chocolat à Cologne.
  • Accueil par le maire de Bonn qui a présenté sa ville suivi d’une collation de l’amitié. Une photo a été prise sur les marches du magnifique hôtel de ville.

Voici une petite galerie de photographies illustrant ces activités :

 

Ce projet a été réalisé grâce au soutien notamment du Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté et de l’OFAJ (Office Franco Allemand pour le Jeunesse). Il a permis à nos élèves de découvrir un pays européen voisin de la France, de pratiquer les langues étrangères (allemand et anglais) et de profiter d’un enseignement culturel et économique au travers des activités organisées par le lycée d’Ahrweiler.

Logo OFAJCRBFC