UNSS

A QUI S’ADRESSE L’OPTION EPS ?

Elle est proposée à tous les élèves entrant en classe de Seconde Générale et Technologique au Lycée MATHIAS.

La poursuite au sein de l’option en Première et Terminale est garantie quelle que soit la voie d’orientation choisie.

 

PROFIL D’ELEVES

Le profil d’élève caractéristique est celui d’un(e) élève motivé(e), souhaitant augmenter sa pratique physique, développer une approche plus réflexive de sa pratique sportive, poursuivre un projet d’entrainement.
Aucun niveau minimum n’est attendu spécifiquement mais l’élève devra se montrer suffisamment polyvalent et habile pour progresser significativement.

 

OBJECTIFS ET PROLONGEMENT

« L’enseignement facultatif est orienté vers une approche spécialisée de l’EPS, fondée sur la pratique de deux activités » (programmes EPS 2010). Il s’agit donc, au travers de l’approfondissement des deux activités supports, d’aller au-delà des connaissances acquises lors des séances d’EPS de l’enseignement obligatoire.
Il ne s’agit donc pas d’une spécialisation de haut niveau dans chaque activité.
En revanche, il est attendu des optionnaires qu’ils représentent activement le lycée au sein de l’Association Sportive (UNSS).

 

CONTENUS ET DUREE

La formation s’étend sur les 3 années de la Seconde à la Terminale à raison de 2 heures hebdomadaires de pratique (qui s’ajoutent aux deux heures de l’enseignement d’EPS obligatoire). Il s’agit bien d’heures de pratique physique et sportive, même si des apports théoriques en salle sont ponctuellement proposés.
Une séance de deux heures est proposée chaque semaine le vendredi de 16h00 à 18h00. L’élève choisit une activité par semestre entre : le rugby, le basketball, l’escalade, la musculation, le badminton et la danse

L’enseignement facultatif débouche sur la présentation de l’option au baccalauréat au sein de l’établissement. Cet enseignement garde le statut de toute option facultative : seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés (coefficient 2).

 

ENCADREMENT

L’encadrement est exclusivement assuré par les enseignants d’EPS de l’établissement

 

MODALITES D’INSCRIPTION

Le nombre de places est limité à 24 élèves par semestre et par activité. L’éventuelle sélection des candidats se fera à partir d’un formulaire de candidature. Le formulaire est à renseigner le plus précisément possible ainsi qu’une lettre de motivation (au verso du formulaire) pour nous permettre de jauger du niveau de détermination réelle.