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Stage à l’étranger
Le lycée Mathias propose à ses élèves et étudiants volontaires des voies professionnelles de réaliser des stages à l’étranger.
Le projet REVELE (Relations Européennes Valorisant L’Enseignement des Langues Etrangères) a pour but de réveiller chez nos élèves l’envie de relever le défi de la mobilité européenne, pour révéler leur valeur professionnelle et personnelle.
Le projet REVELE se découpe en 2 volets :
-
REVELE Pro pour les élèves de la voie professionnelle (bac GA)
- Subventionnement Erasmus+ 2017-2019 accordé
- Subventionnement Conseil Régional – Dispositif Dynastages – Les bourses de mobilités doivent être demandées par les familles – Suivre ce lien pour plus d’informations
-
REVELE SUP pour les étudiants des filières post baccalauréat (BTS, DCG)
- Charte Erasmus + accordée dans le cadre de l’appel à projet 2017, pour la période 2018-2020 :
- Version française : Erasmus-EnsSup-Charte-Signee-FR
- Version anglaise : Erasmus-EnsSup-Charte-Signee-EN
- subventionnement conseil Régional – Dispositif Dynastages
- Charte Erasmus + accordée dans le cadre de l’appel à projet 2017, pour la période 2018-2020 :
En les aidant à concrétiser un stage à l’étranger, ce dispositif doit permettre à nos élèves et étudiant(e)s de :
- Gagner en autonomie, en maturité et en ouverture d’esprit après avoir vécu une expérience à l’étranger,
- Prendre conscience de l’importance de l’anglais en tant que langue de communication à travers l’Europe et ainsi de répondre aux exigences du monde du travail du XXIe siècle afin de leur donner le maximum de possibilités pour construire leur projet professionnel et leur projet de formation tout au long de leur vie,
- Prendre conscience des différences culturelles afin de lutter contre le racisme mais aussi contre la stigmatisation à l’école,
- Développer d’autres méthodes de travail afin d’améliorer et de valoriser leur formation professionnelle,
- Découvrir un autre environnement professionnel et culturel, d’améliorer leurs compétences linguistiques et professionnelles : cette période de mobilité représente un véritable enrichissement personnel qui leur permettra d’envisager une mobilité à travers l’Europe; les compétences acquises constitueront évidemment un atout considérable pour une future embauche,
- Renforcer leurs compétences linguistiques.
Quelle reconnaissance ?
- En bac pro GA :
- Documents Europass (CV, Mobilité, Passeport des Langues)
- Mention EuroMobiPro
- Mention européenne anglais pour les élèves engagé(e)s en section européenne
- en BTS et DCG :
- Documents Europass (CV, Mobilité, Passeport des Langues, Supplément au diplôme)
- Délivrance de crédits européens :
BTS SIO | BTS SP3S | BTS CG | DCG | |
1° année | 6 semaines
10 ECTS |
6 semaines
10 ECTS |
6 semaines
10 ECTS |
4 semaines
6 ECTS |
2° année | 6 semaines
10 ECTS |
7 semaines
11 ECTS |
4 semaines
6 ECTS |
4 semaines
6 ECTS |
Quelles destinations ?
- Allemagne : région du district d’Ahrweiler
- Royaume Uni : Ville de St Helens (Merseyide – Ville jumelle de Chalon)
- Malte – Partenariat avec l’école de langue AM Language
- Autres destinations possibles…
Quel financement ?
L’équipe éducative du Lycée Mathias se mobilise pour obtenir des bourses de mobilité auprès de divers organismes :
- Dynastage auprès du Conseil Régional
- OFAJ pour les stages en Allemagne
- Erasmus + (Dossier en cours d’évaluation en ce qui concerne le bac pro GA / Horizon 2018 pour l’enseignement supérieur)
NB : Ces bourses peuvent être cumulées, mais ne garantissent pas le financement complet d’une mobilité à l’étranger !
Quelle préparation ?
Une politique linguistique d’accompagnement des étudiants désireux de réaliser une mobilité à l’étranger prodigue, en plus des heures d’anglais obligatoires qui sont dispensées en BTS et DCG :
- Des interventions d’assistants de langue devant des groupes à effectif réduit pour travailler plus particulièrement l’expression orale,
- Heures de renforcement linguistique :
- en allemand, espagnol ou italien pour travailler le « kit de survie » : bases de la langue nécessaires à la vie quotidienne,
- en anglais, allemand, espagnol par des professeurs de gestion titulaires d’une certification en langue étrangère, pour travailler plus particulièrement le vocabulaire technique inhérent au domaine professionnel dans lequel les étudiants seront immergés pendant leur stage.