Sortie de la « classe jardin » à Autun et Vergoncey

Par le 8 janvier 2018

Jeudi 16 novembre 2017, les élèves de la classe de 2de2 ont fait une sortie culturelle et pédagogique à Autun et Vergoncey, accompagnés de leurs professeurs Mme Lavigne (SVT), Mme Berthet (Physique-Chimie) et Mme Poissonnier (Histoire-Géographie).

• En arrivant à Autun, nous sommes passés devant le théâtre romain et Mme Poissonnier nous a rappelé que la ville avait été fondée au Ier siècle avant J.-C par Auguste, premier Empereur de Rome, d’où son nom : Augustodunum.

En montant vers la cathédrale, notre bus s’est trouvé coincé dans une rue étroite et il a fallu faire marche arrière, manœuvre périlleuse mais parfaitement exécutée par notre chauffeur. C’est finalement à pieds que nous avons rejoint la cathédrale, en passant par les rues piétonnes. Dans la ville haute, un froid glacial se faisait ressentir.

Un premier groupe est allé voir un film en 3D du tympan de la cathédrale Saint Lazare ayant pour thème le jugement dernier. Nous avons pu voir les moindres détails des sculptures réalisées par Gislebertus au XIIème siècle !

Pendant ce temps, l’autre groupe découvrait que la cathédrale avait été construite entre 1120 et 1145 pour accueillir les pèlerins en chemin pour Saint Jacques de Compostelle. Nous n’avons pas pu la visiter entièrement car le chœur de la cathédrale était en travaux, mais nous avons pu voir sur un plan le parcours des pèlerins venus se recueillir devant le tombeau de Saint Lazare.

Les élèves avaient chacun une fiche à compléter et, au bout d’une demi-heure, les groupes ont été intervertis.

Il est déjà 11h30, c’est l’heure de reprendre le bus, mais avant de partir, une dernière photo.

• A Vergoncey, les sympathiques bénévoles de l’association Alôsnys nous ont accueillis avec une dégustation de leurs produits « bio » : tomates de diverses variétés, potage de potiron et thym, tartines de pesto (basilic), fruits, tartines de confiture de cassis et groseilles, et un verre de sirop. Un invité surprise est vite arrivé, effrayant certains élèves : le chat Pantoufle.

Après avoir le pique-nique, on est retourné aux activités, en reprenant la même organisation que le matin.

Un premier groupe est allé réaliser une butte en lasagne, tandis que l’autre visitait le jardin et allait voir les animaux (et vice-versa).

L’association Alôsnys a pour objectif de faire découvrir à tous les publics la pratique de la permaculture, c’est-à-dire une agriculture qui n’utilise aucun produit chimique mais les éléments de la nature : par exemple les canards mangent les limaces et leurs excréments servent d’engrais, les araignées mangent les pucerons, les vers de terre aèrent la terre, les œillets d’inde sont plantés à côté des carottes pour chasser les insectes,…)

Pendant la visite, les élèves ont succombé aux charmes des animaux de la ferme : Elise n’a pas hésité à câliner les poules, Lya a préféré le chat, tandis que Zinnedine et Adem faisaient connaissance avec les chèvres.

Pour réaliser la butte en lasagne, il a fallu creuser un trou et placer du carton. Par-dessus on a étendu des branches de bois, puis de la paille, du fumier, des feuilles sèches, des matières vertes (épluchures), de la terre et pour finir de la paille.

Il fallait être attentif car nous allons devoir un faire une à notre retour au lycée… mais pour l’heure, nous posons fièrement devant nos réalisations !

15h30, il est temps de rentrer à Chalon ; on reprend le bus…

Cette sortie s’est faite dans une bonne ambiance, on a eu des délires, on s’est fait plaisir, on s’est senti libre… mais qu’est-ce qu’il a fait froid.