Semaine de la solidarité internationale du 4 au 8 décembre 2017

Par le 29 novembre 2017

Depuis bientôt 20 ans, en novembre, des milliers de personnes organisent pendant une semaine des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité.

Une semaine dont l’objectif est de se tourner vers « L’autre », de réfléchir pour un monde plus juste et solidaire.

De nombreux organismes (associations, établissements scolaires, collectivités,… ) vont agir, à leurs niveaux, au travers d’évènements.

Le lycée Mathias participera lui aussi à cette semaine de sensibilisation !

Les actions solidaires du Lycée Mathias :

Solidarité autour du handicap avec l’action Handisport les lundi 4 et  mardi 5 décembre pour toutes les classes de 2nde, 1ere et Ter ST2S

Le comité Handisport 71 ( Elan Chalon Association ) viendra sensibiliser les jeunes au handicap par l’intermédiaire d’ateliers de pratiques sportives. Cette initiative à destination de tous les élèves de 2nde et ST2S s’inscrit dans le cadre de la semaine de la Solidarité au lycée Mathias les lundi 4 et mardi 5 décembre 2017.

Le sport s’avère un outil ludique pour sensibiliser au handicap par des mises en situation concrètes permettant aux élèves d’être en situation de handicap.

Solidarité internationale avec l’appel au don pour » les enfants du désert »   Raid 4 L Trophy le mercredi 6 décembre :  http://www.4ltrophy.com

Le Raid 4L Trophy est une formidable aventure humaine, sportive et solidaire destinée aux étudiants âgés de 18 à 28 ans. Les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires destinés aux enfants les plus démunis du Maroc en partenariat avec l’association « Enfants du désert ».

Un étudiant de BTS SIO2, Valentin CORSAIN participera à ce raid du 15 au 25 février 2018. Il viendra avec sa 4L mercredi 6 décembre de 10h à 12h : appel au don pour les fournitures scolaires.

Solidarité santé avec le don du sang : jeudi 7 décembre

Cette action se déroule en matinée, en partenariat avec l’Adosen et les élèves de 1ere ST2S3, en salle polyvalente. Les donneurs pourront bénéficier d’une collation.

Solidarité avec la recherche médicale autour du Téléthon : vendredi 8 décembre

Matinée de sensibilisation au Téléthon. « Faire un geste solidaire en aidant la recherche pour vaincre la maladie »

Cette année, des élèves en partenariat avec le FSE du lycée organisent le petit-déjeuner solidaire, les ateliers sportifs.

Tous les fonds récoltés lors des diverses actions seront reversés à l’AFM Téléthon. Faire un don : https://don.telethon.fr

Si vous souhaitez partager nos valeurs d’ouverture, d’entraide et de solidarité, participez à ce temps fort de la construction d’un monde durable pour tous !