Le point mobilité informe les élèves de 2nde professionnelle

Par le 10 novembre 2017

Savoir se déplacer pour trouver un stage : une problématique récurrente en bac pro

Depuis plusieurs années, l’équipe enseignante de la filière professionnelle Gestion Administration constate que les élèves ne savent pas forcément utiliser de façon optimale le réseau des transports en commun pour se rendre dans les zones d’activités économiques et industrielles, pourtant porteuses de nombreux terrains de stage.

Aussi, dans le cadre de la préparation aux périodes de formation en milieu professionnel, les élèves de 2nde professionnelle Gestion Administration ont pu profiter de l’intervention de Mme BELLANGER, Animatrice Coordinatrice au Point Mobilité du Chalonnais.

Le point Mobilité du Chalonnais

Le territoire de l’ancienne région Bourgogne compte une quinzaine de plates-formes de mobilité, dont la vocation est de proposer à la location différents moyens de locomotion (2 roues motorisés, vélos, voitures avec ou sans permis, véhicules utilitaires….) pour des personnes disposant de faibles revenus, mais aussi des services de transports à la demande, d’auto-écoles ou encore d’ateliers mobilité par exemple.

L’intervention du 17 octobre

Mme BELLANGER est donc intervenue au lycée mardi 17 octobre 2017 pour animer une séance au cours de laquelle elle a expliqué aux élèves :

• comment repérer une entreprise sur une carte,
  • comment utiliser le réseau de transport Zoom du Grand Chalon, ses lignes régulières,pour se rendre dans cette entreprise,
  • quelles sont les spécificités du réseau comme le transport à la demande ou encore les possibilités offertes par le point mobilité comme la location de scooters par exemple : des moyens qui rendent accessibles par exemple les entreprises du distripôle de Sevrey.

La mobilité est une l’une des clés menant vers l’emploi. Savoir se déplacer vers les zones d’activité permettra aux jeunes de plus facilement trouver un stage, et plus tard un emploi. Cette intervention est donc essentielle pour mener nos élèves vers l’autonomie.