Participation au concours « BFC Reporter »

Par le 12 avril 2017

La classe « Journal » du lycée Mathias au concours BFC Reporter



BFC Reporter est un concours organisé par la région Bourgogne-Franche-Comté et le CLEMI de Dijon et Besançon.

Le jeudi 23 mars, les 11 établissements inscrits à l’événement sont venus présenter leurs productions à Dijon, devant un jury composé de professionnels des médias :

Agathe André, journaliste grand reporter et marraine du concours; Rhodo, dessinateur de presse; Messieurs Joly et Payot du Bien Public et de l’Est Républicain, et les coordonnatrices du CLEMI des deux académies.

Les élèves de la classe « Journal » du lycée Mathias ont rédigé pour l’occasion un numéro spécial du Nouveau Lapin Déchaîné, en respectant un bon nombre de critères imposés par le cahier des charges du concours dont un thème au choix :

Le développement durable, l’innovation technologique et/ou industrielle, la culture et les arts, les discriminations, l’égalité hommes/femmes et l’engagement citoyen.

Clémence Griveaux, Manon Ronget, Emilie Stephano, Quentin Meunier et Gianni Della Rocca ont présenté leur travail avec une mise en scène originale qui a séduit les membres du jury.

Les participants ont ensuite eu l’opportunité d’échanger avec les professionnels présents, ils ont ainsi pu en apprendre davantage sur les métiers du journalisme.