Manon Corneloux

Par le 12 mars 2018



 

– Quel est votre parcours et quels sont vos objectifs ?

J’ai passé un bac st2s en juin 2017 au lycée Mathias, j’ai obtenu la mention bien avec 15,50. Actuellement, je suis à l’IUT génie biologique option diététique en première année à Lyon et je souhaite poursuivre dans le domaine de la nutrition et du développement durable.

 

– Comment décririez-vous vos années au lycée Mathias ?

En seconde je ne me sentais pas vraiment à l’aise, je me cherchais, ça a été une année de transition, avec beaucoup de questions. Quand je suis arrivée en première st2s, j’ai vraiment commencé à apprécier ce que j’apprenais, la biologie et la physique-chimie en autre. J’ai eu des professeurs qui m’ont fait aimer ces matières. Et en terminale, cela a confirmé mon choix, j’ai eu des professeurs motivants, valorisants qui m’ont donné envie de poursuivre dans cette voie notamment la biologie.

 

– Vous avez participé au concours général des lycées. Qu’est-ce qui vous a motivé à concourir ?

J’ai entendu parler de ce concours par madame Chabaud, ma professeur de sanitaire et sociale, qui m’a sollicité à passer l’écrit, puis motivé à passer l’oral. J’ai été agréablement surprise d’être première régionale à l’écrit, ce qui m’a permis de passer l’oral à Nantes. Et c’est notamment grâce à ce concours que j’ai pu rentrer à l’IUT Génie Biologique.

 

– Avez-vous un message pour les futurs élèves du lycée Mathias ?

Si je pouvais faire passer un message ça serait justement de ne pas négliger et sous-estimer ces études au lycée, c’est important de s’amuser mais c’est aussi important d’avoir un regard vers l’avenir. Je pense que si je n’avais pas eu ce déclic en fin de seconde, je ne serais certainement pas à l’IUT actuellement.

Pour conclure, je dirais que rien n’est impossible.