Les terminales euro découvrent les rythmes colombiens

Par le 11 mai 2018

Les 15 élèves de la section euro maths-espagnol ont pu s’initier aux rythmes colombiens grâce à une collaboration prometteuse avec le conservatoire de Chalon.

Jaime Salazar, professeur au conservatoire et responsable du département musiques du monde est abord intervenu en octobre au lycée, pour présenter les principales musiques et danses de Colombie. 3 ateliers, en alternance au conservatoire et au lycée, ont ensuite permis aux élèves de pratiquer les rythmes de la cumbia caribéenne, une danse chantée qui reflète toute la richesse de la culture métissée de Colombie (influences indiennes, africaines et européennes). Une découverte de la Colombie à travers son folklore et un travail sur la langue espagnole en musique, les 4 séances avec Jaime ont été une expérience réjouissante pour tous ! Cette collaboration devrait se poursuivre l’an prochain avec plusieurs projets, une conférence sur le flamenco le 12 octobre pour fêter la journée de « l’hispanité » et des ateliers tango.

Un grand merci à Stéphane Warnet, responsable des actions culturelles au conservatoire, à l’association Arts Partagés qui nous soutient financièrement dans cette démarche, à Armelle Baudoin notre lien enthousiaste avec le conservatoire, à l’intendance et à la direction du lycée qui ont permis cette collaboration et bien-sûr à Jaime qui a pris sur son temps bien rempli pour nous faire découvrir en musique son beau pays.

Madame Sivignon