Les élèves de Terminale S à Paris

Par le 25 avril 2018

Mardi 6 mars 2018, les 64 élèves des classes de TS1 et TS2 se sont rendus à Paris.

Pour les professeurs à l’initiative de cette sortie, l’objectif était double.

– D’une part, amener les élèves à enrichir leurs connaissances scientifiques par la découverte des nombreuses salles d’exposition de la Cité des Sciences et de l’Industrie à La Villette. Dans la mesure où le temps était compté, la visite des lieux a été recentrée sur les enseignements spécifiques de Mme Lavigne (SVT) et M. Rasera (Mathématiques).

– D’autre part, sensibiliser les élèves au devoir de mémoire et à la lutte contre les discriminations par la visite du Mémorial de la Shoah dans le quartier du Marais. Accompagnés d’un guide, les élèves ont eu l’occasion de revenir sur les événements évoqués par Mmes Pelletier et Poissonnier en Histoire dans le chapitre sur l’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale.

Si cette visite a apporté beaucoup de connaissances complémentaires au cours en offrant aux élèves une approche plus concrète des faits, leurs origines et leurs conséquences, elle a aussi été très riche en émotions. En effet, les élèves ont réellement pris conscience de ce qu’a été la Shoah et ont ressenti toute la dimension solennelle de ce lieu de mémoire inauguré en 2005.

Pour clore cette journée de visites, les élèves ont pu admirer la ville le temps d’une promenade ensoleillée le long des quais de Seine, avant de reprendre le car direction Chalon-sur-Saône.

Encore merci au Lycée Mathias et au FSE, mais également à la Région Bourgogne Franche-Comté et aux parents qui ont pris en charge le financement de cette sortie.

P. Poissonnier