La classe jardin fête le Printemps des Poètes

Par le 25 avril 2018

Du 26 février au 16 mars, la classe de 2de2 a participé aux multiples activités proposées dans le cadre du Printemps des poètes.

Notre semaine poétique a commencé  par un atelier d’écriture au CDI avec Mme Perrier, notre professeur de français : il fallait imaginer des phrases poétiques à partir d’une phrase introductive comme « ce que j’aimerais voir fleurir… ». Nous avons ainsi mis des mots sur nos petits bonheurs du quotidien, et certains ont même été illustrés puis affichés dans les couloirs du lycée. Les avez-vous lus ? Nous avons également vécu une « intervention poétique » qui a troublé la quiétude de notre cours de français et effrayé notre professeur lorsque la porte s’est ouverte brusquement : nous avons évité le drame de quelques centimètres !!!

Mme Graff, professeur-documentaliste, et Mme Poissonnier, notre professeur d’histoire-géographie, nous ont également proposé divers ateliers créatifs.

Nous avons modelé des objets en céramique : bols, champignons,… et des animaux allant du chat à la souris, en passant par le canard.

Parallèlement, nous avons créé des affiches, toutes plus colorées les unes que les autres, dans le but de récolter des bouchons en plastique… et la récolte a été plus qu’atteinte !

Les fleurs réalisées avec ces bouchons ont agrémenté le « jardin poétique » à côté du CDI et, par la même occasion, sensibilisé les élèves au recyclage. Enfin, nous l’espérons !

Et enfin, n’oublions pas le « jardin » dont nous nous occupons depuis la rentrée de septembre. C’était le bon moment pour enlever les mauvaises herbes qui se trouvaient dans les bacs, mais aussi semer de la salade, des radis et des oignons. Les professeurs nous ont déjà organisé un apéritif dînatoire avant Noël : salade verte mélangée avec des noix, des morceaux de pommes et de fromage, et des pousses d’épinards du jardin. Avant l’été, nous avons bon espoir de goûter à nos radis et aux fraises « gariguette » qui poussent dans les bacs…

Merci d’avoir mis de la poésie dans le quotidien du lycée Mathias, tous ces moments ont été très divertissants !

Les élèves de 2de2