La classe de 2nde6 à la Confluence

Par le 28 novembre 2018

Le mardi 6 novembre 2018, la classe de 2nde6 s’est rendue à l’Écoquartier de Confluence, à Lyon : ils étaient accompagnés de Mme Villard, professeure d’histoire-géographie, et Mme Brethenet, professeure de français. Les élèves ont tout d’abord assisté dans la matinée à une pièce de théâtre, intitulée «Le conseil de classe », jouée au théâtre des Marronniers, puis ils ont pique-niqué pour le déjeuner à l’abri du musée des Confluences : de 13 h 30 jusqu’à 16 h, la classe a enfin visité le quartier Confluence, visite assurée par Mme Villard et à partir de laquelle les élèves devaient remplir en équipes des questionnaires.

Le point de départ de la visite a été l’esplanade du musée lui-même, la pointe de la presqu’île où le Rhône et la Saône se rejoignent, à leur confluence.
Le parcours a débuté avec la « visite » des jardins où trônaient les mots « Only Lyon » en rouge et blanc. Le parcours s’est poursuivi ensuite sur le quai Rambaud, au bord de la Saône, où plusieurs bâtiments d’architectures innovants, artistiquement parlant étranges, ont été construits à la place des anciens entrepôts : les élèves ont d’ailleurs pu admirer un mini-bus autonome (Navly) qui avance sans aucun conducteur.

Le parcours s’est ensuite orienté vers le centre commercial, qui remplit les trois piliers caractéristiques du développement durable, c’est-à-dire : l’économie, l’écologie et le social. Le centre commercial, fait de matières premières écologiques (le bois, le verre, …) ressemble à un bateau, avec ses différents étages font qui référence aux ponts d’un navire, et le toit qui rappelle des voiles. Le dernier étage est d’ailleurs caractérisé par son bois omniprésent, les terrasses pour se reposer, ainsi que par le toit semi-ouvert.

Dans l’ensemble, le quartier Confluence est à la fois technologiquement innovant et architecturalement marquant. Malgré le froid, les élèves de 2nde6 ont bien apprécié cette balade à la fois instructive et ludique, pleine de découvertes comme le brosse-chaussures automatique, les sièges avec prises USB intégrées ou le distributeur de crème hydratante dans le centre commercial.

Léane DEREN, DUTHIL Romain, GRANDIDIER Laura, GAUCHER Marie, MERLIAUD Justine, PITAUD Gaston.