Intervention de Virginie MOINE de la société FIDUCIAL auprès des DCG 1ère année.

Par le 5 octobre 2015

Pendant deux lundis consécutifs (les 21 et 28 septembre) Virginie MOINE, chargée du recrutement chez FIDUCIAL pour la région Est, est venue dans un  cours de Relations Professionnelles de DCG de 1ère année parler CV, lettre de motivation et entretien de recrutement.

P1020777 P1020781

Quatre heures passionnantes et enrichissantes pour les étudiants avec une professionnelle soucieuse de partager ses compétences et son expérience.

Lundi 21  septembre : CV et lettre de motivation

P1020791 P1020796

Les étudiants avaient envoyé une semaine avant leur projet de CV et de lettre de motivation pour un stage. Après une présentation de l’utilité et des qualités du CV et  de la lettre de motivation, Virginie a su parler de ses expériences avec beaucoup d’exemples concrets et d’anecdotes.

Voici quelques réactions des étudiants  à l’issue de cette séance

J’ai trouvé cette séance très intéressante, cela nous a appris beaucoup de techniques sur la rédaction de notre CV et lettre de motivation. J’ai aimé le fait que Virginie Moine partage avec nous toutes ces anecdotes et petites histoires, j’ai retenus les perles dans les CV et lettres de motivation.
La présentation nous a permis d’apprendre à rédiger correctement un CV et une lettre de motivation selon les exigences d’une personne ayant une grande expérience dans le recrutement.
Ses anecdotes amusantes sur les situations qu’elle a rencontrées nous ont montré les grosses erreurs à éviter.
J’ai surtout pu améliorer ma lettre de motivation et mon cv suite à cette séance, grâce aux conseils que j’ai pu avoir.
Tout ce qu’il ne fallait pas faire et tout ce qu’il fallait faire
J’ai été surprise par le fait que Fiducial utilise parfois des graphologues lors des recrutements.
 J’ai retenu les perles sur les cv et lettres de motivations.
Séance très intéressante qui a permis de réaliser une lettre de motivation  et CV de manière formelle utile pour notre stage. Je retiens que le CV est ce qui permet de décrocher un entretien et pour cela il faut attirer l’attention rapidement en mettant en avant ses qualités ainsi qu’en utilisant des mots clés.
L’intervention de Virginie MOINE a permis d’avoir un point de vue différent (celui du potentiel employeur) pour comprendre ce qui est primordial dans une lettre de motivation et dans un CV.
La séance était très intéressante j’ai pu apprendre à rédiger une lettre de motivation et un CV correctement. Les anecdotes étaient rigolotes, et la présentation vivante.

Lundi 28  septembre : l’entretien d’embauche

P1020797 P1020807

Avec plus de 15 ans d’expérience dans le recrutement chez FIDUCIAL, Virginie MOINE a pu donner aux étudiants  de bons conseils  pour se présenter devant un employeur…

P1020825 P1020819

…avant de passer à une épreuve de simulation (très appréciée par les étudiants)

Voici quelques réactions des étudiants  à l’issue de cette deuxième séance

Les petits « sketchs » étaient très amusants à regarder et instructifs eux aussi.
Cette simulation d’entretien d’embauche m’a permis de m’avancer concernant un possible futur rendez-vous professionnel. Je saurais maintenant me préparer au mieux pour préparer un entretien et m’adapter aux différentes questions posées.
 Toutes les questions pièges à éviter ainsi que les maladresses lors de l’entretien
Tout était très intéressant.
La simulation d’entretien d’embauche était intéressante et interactive. Cela nous a permis de voir les pièges que l’on pourrait rencontrer lors d’un entretien. J’ai retenu qu’il fallait être en écoute active, toujours être souriante et connaitre l’entreprise.
Les deux jeux de rôle pour simuler un entretien ont été très intéressants pour voir les erreurs à éviter lors d’un vrai entretien d’embauche.
Les sketchs étaient très rigolos aussi et Virginie nous a expliqué comment se comporter face à un recruteur.