Hard Scellement

Par le 27 novembre 2018

Ces affiches sont des créations d’élèves de Première Option de spécialité arts plastiques.

Au regard de la gravité et des enjeux du harcèlement, il est difficile de conduire des élèves dans une production plastique sur ce thème. Certains d’entre eux ont rencontré des situations qui s’apparentent au harcèlement ou à des relations toxiques.

De plus, la réalisation d’affiches ne relève pas vraiment du champ de l’enseignement des arts plastiques et des programmes. Les élèves apprennent à s’exprimer visuellement et librement sur des questions personnelles et relevant du champ de l’art. Or, avec l’affiche, nous sommes à la croisée de l’art et de la communication.

Nous avons opté pour un travail de recherche qui évite la pure illustration et qui s’ancre dans l’histoire de l’art. Sur le plan des références artistiques, nous avons abordé deux grandes périodes où l’affiche a pris une grande place : les évènements de mai 68 et la révolution russe de 1917. Dans le prolongement nous avons étudié les composantes plastiques des œuvres de Jacques Villeglé, Raymond Hains, François Dufrêne, Mimmo Rotella et en partie du Pop-Art.

Ensuite, seuls les élèves volontaires ont produit des affiches.

Article rédigé par N. Bouillard, professeur d’Arts plastiques