Gestion Administration

La filière professionnelle « Gestion Administration » est destinée aux élèves de troisième qui désirent se former aux métiers de la gestion dès la fin du cycle collège. Suite à l’évolution des technologies les entreprises recherchent aujourd’hui des personnes plus polyvalentes pour assurer les travaux de gestion administrative. C’est pourquoi les 2 bac pro comptabilité et secrétariat fusionnent en une seule nouvelle formation « Gestion Administration ». Exemples de notions et compétences abordées :

• Gestion commerciale (devis, facturation, gestion de stock, déclaration de TVA…)
  • Accueil client et usager (accueil physique et téléphonique…)
  • Suivi de projet (réalisation de plannings, gestion d’agendas, préparation de réunions…)
  • Relation avec le personnel (préparation des bulletins de paie, comité d’entreprise, déclaration sociales…)
Plaquette de la filière GA

Scolarité

En bac pro GA, de nouvelles méthodes de travail actives et participatives sont mises en oeuvre :

• L’utilisation des outils informatiques et de communication (GED, PGI…) au service des organisations,
  • Un espace de travail collaboratif et professionnalisant,
  • Des situations professionnelles concrètes qui couvrent l’ensemble des activités administratives et de gestion,
  • Un travail en ateliers conjoints,
  • Des activités de projet pour développer l’autonomie et l’initiative,
  • Un programme d’économie droit innovant,
  • Des activités rédactionnelles.

Les élèves réalisent au cours de ces 3 années 22 semaines de stages.

Une classe européenne « Anglais » permet dès la classe de première de favoriser l’ouverture européenne et internationale et de renforcer l’apprentissage des langues. Cela se traduit au lycée Mathias par un stage de 4 semaines en Angleterre dans la ville de St Helens (jumelée avec Chalon/Saône) et par des cours de gestion assurés en langue anglaise. (Cliquez ici pour plus de détails sur la classe européenne.)

Les élèves ont aussi la possibilité de travailler pendant leur cursus dans le cadre de l’entreprise d’entrainement pédagogique (EEP) Prostyle : il s’agit d’une entreprise fictive vendant des produits fictifs aux autres EEP du réseau Français EuroEnt’Ent et du réseau international Europen. La gestion est en revanche bien réelle et assurée par les élèves de bac pro GA (Cliquez ici pour en savoir plus)

Tous les élèves ont la possibilité de valider le diplôme intermédiaire du BEP « Métiers des Services Administratifs », qui leur sera délivré lors de leur entrée en classe de terminale.

• Enseignement professionnel : Environ 16 h hebdomadaires
  • Enseignement général : Environ 14 h hebdomadaires en arts appliqués, français, hist-géo, maths, langues, EPS
  • 2,5 h d’accompagnement personnalisé

Poursuites d’études