Documentaire et exposition sur « l’Intelligence des arbres »

Par le 13 décembre 2017

Le 30 novembre dernier, l’équipe de Sciences de la Vie et de la Terre a mis à l’honneur, en salle polyvalente, la Nature et le Vivant à l’occasion d’une projection d’un documentaire : l’Intelligence des Arbres, tiré du livre de Peter Wohleben : la Vie Secrète des Arbres paru en 2017.

Tout l’établissement était convié à cette projection : élèves comme membres du personnel. Chacun et pas seulement les élèves de filière scientifique a pu découvrir les recherches soulignant l’existence d’une communication entre les arbres :

Peter Wohlleben, forestier en Allemagne, a observé que les arbres communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques, dont Suzanne Simard à l’Université du « British Colombia » au Canada.

Ce documentaire montrait le travail minutieux et passionnant des scientifiques nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

Cette projection était accompagnée d’une mini-exposition réalisée par des élèves de TS1 et TS2.

Les élèves impliquées dans ce projet ont pu s’approprier l’utilisation d’un logiciel d’infographie pour réaliser sur leur temps libre des affiches en relation avec le documentaire. Bravo à elles pour ces affiches de qualité qui ornent maintenant les salles de TP.

Béatrice Lavigne – pour l’équipe enseignante de SVT