Les enseignements d’exploration

En classe de seconde générale et technologique, les élèves découvrent trois enseignements d’exploration :

• Un enseignement économique qui sera étudié toute l’année.
  • Deux enseignements à choisir parmi les suivants qui seront étudiés pendant un semestre chacun.

Patrimoines

Destiné à apporter aux élèves une culture générale sur les différents patrimoines et les enjeux touristiques, économiques, culturels qui y sont liés, l’enseignement Patrimoines est avant tout un atelier de découverte visant à enrichir la réflexion des jeunes. Les cours variés ont lieu en classe comme sur le terrain et sont l’occasion de nombreuses rencontres avec des professionnels exerçant un métier lié au patrimoine (conservation, animation, restauration ou création).

Méthodes et Pratiques Scientifiques

Assuré par des enseignants de mathématiques, sciences physiques et sciences de la vie et de la Terre, l’enseignement Méthodes et Pratiques Scientifiques permet aux élèves de s’initier à une démarche scientifique de projet. Les thèmes variés intègrent réflexion et expérimentation. Un complément d’information sur les métiers et les formations dans le champ des sciences permet aux élèves d’affiner leur projet d’orientation.

Littérature et société

Assuré par un enseignant de Lettres et un enseignant d’Histoire-géographie, l’enseignement Littérature et société permet aux élèves de mener un travail de réflexion sur la société en montrant aux élèves l’intérêt, l’utilité sociale et la diversité des débouchés d’une formation humaniste au sens large et moderne du terme.

Biotechnologies

L’enseignement d’exploration Biotechnologies offre la possibilité aux élèves de découvrir l’importance de la technologie appliquée dans le domaine biologique au travers de travaux pratiques. Secteur riche et varié, les élèves seront informés sur les nombreux métiers existants dans les laboratoires d’analyse et de production (domaine médical, pharmaceutique, agroalimentaire).

Arts visuels

La plupart des œuvres se découvrent d’abord par la vue. L’enseignement d’exploration Arts visuels propose aux élèves d’exercer leur regard et leur réflexion en découvrant des œuvres adaptés à leur niveau dans des domaines variés (architecture, peinture, dessin, sculpture,…).

Santé-social

L’enseignement Santé-social permet aux élèves d’aborder des questions de société traitant de la santé et du bien-être social. Au travers d’activités d’analyse s’appuyant en particulier sur des exemples de terrain, cet enseignement permettra de prendre conscience du lien existant entre la santé et le social, d’identifier les organisations et les acteurs concernés. Cet enseignement permet de découvrir un domaine souvent méconnu et de conforter ou d’infirmer un projet d’orientation dans le secteur médico-social.

Informatique et Création Numérique

L’enseignement Informatique et Création Numérique se veut pratique : les élèves travailleront en projet par groupes de 3 ou 4 et auront à mettre en place un outil numérique simple. Pour atteindre cet objectif, ils seront amenés à se documenter et à apprendre les rudiments des langages informatiques, des bases de données et de la configuration de serveurs. Mais la mise en place de tels outils ne doit pas dispenser chacun de se poser les questions éthiques essentielles au bon usage de ces puissants outils : confidentialité, protection des données, loi informatique et liberté… Pour en savoir davantage sur ICN, suivez ce lien.