Collecte de sang au lycée Mathias le 13 décembre 2016

Par le 15 décembre 2016

Comme chaque année depuis 25 ans, la collecte de don du sang s’est déroulée au lycée Mathias ce mardi 13 décembre. L’Etablissement français du sang et l’ADOSEN 71 (association des donneurs de sang de l’éducation nationale) ont pris place à la salle polyvalente et au foyer des élèves pour mener à bien ce projet.

Cette année, la classe de 1ST2S1 (31 élèves), aux côtés de Clarisse JURADO assistante d’éducation et Jamel ALIOUECHE (le professeur de ST2S de la classe) se sont investis dans la préparation de l’évènement à chaque niveau.

69 inscrits se sont présentés, 50 ont pu être prélevés dont 32 nouveaux donneurs.

En amont, les élèves ont préparé le terrain, en communicant sur la venue de l’EFS grâce à des affiches, des passages dans les classes afin d’avertir les personnes majeurs du lycée.Ils ont veillé à transmettre les informations essentielles pour le jour J.

Lors de la collecte, les élèves ont participé en s’investissement dans les tâches d’accueil, de secrétariat, d’accompagnement des donneurs vers le lieu de collation…

Ils ont ainsi pu recueillir plusieurs témoignages d’élèves majeurs et d’étudiants venus donner leur sang. C’est le cas de Jihène, scolarisée en classe de Terminale ST2S pour qui donner son sang représente « un geste de solidarité ». Selon elle « il y a une cause humanitaire au fait de donner son sang c’est ma manière d’aider. J’ai eu un peu peur au début, la seringue est impressionnante ».

Rkaya de Terminale S, qui a déjà donné son sang par le passé, estime avoir été rassurée par l’équipe soignante de l’EFS et les élèves de 1ST2S1 qui ont veillé sur elle. « J’ai beaucoup moins stressé que la première fois et je n’ai ressenti aucune douleur. Je me sens plutôt bien actuellement. J’encourage vraiment les gens à donner leur sang s’ils le peuvent. »

Au final, l’expérience a été riche pour l’ensemble de personnes engagées. Les professionnels ont pu présenter aux élèves leurs métiers. Les bénévoles de l’ADOSEN étaient ravis d’échanger sur leur expérience.

Les élèves ont unanimement apprécié travailler à leurs côtés. Ils en ont appris beaucoup et sont prêts à s’investir à nouveau dans un projet similaire.