Les classes de secondes 4, 5 et 7 à Lyon

Par le 3 janvier 2017

Les classes de 2GT4, 2GT5 et 2GT7 se sont rendues à Lyon le mardi 15 novembre 2016 pour une sortie pédagogique consacrée principalement au développement durable.

Les secondes 5, dans le cadre de l’atelier jardin, animé par Mme Poissonnier et Mme Lavigne, sont tout d’abord partis à la découverte des serres tropicales des jardins du Parc de la Tête d’Or à Lyon. Surpris par la chaleur et l’humidité des serres, les élèves ont déambulé dans les allées à la découverte des plantes utilisées comme épices. Les élèves avaient pu la semaine précédente en découvrir les saveurs à la cantine où chaque jour quelques épices étaient mises à l’honneur dans le cadre de la semaine du goût.

Le temps d’une photo de groupe devant les serres, les élèves ont ensuite dû rejoindre le musée des Confluences pour un changement radical de climat avec l’exposition Antartica. Les secondes 5 ont fait la découverte d’un écosystème exceptionnel : conditions extrêmes et biodiversité d’une richesse  impressionnante.

Merci à Emma Bordet pour sa galerie d’images. Dépaysement garanti.

Mme Lavigne

Dans un cadre magnifique, entre Rhône et Saône, les élèves de seconde 4 et 7, accompagnés respectivement par les professeurs Mme Villard, M Delbreil, Pierre, Rasera et la CPE Mme Rebouillat, ont pu profiter des expositions du musée lyonnais. Les groupes ont ainsi pu voir le résultat d’une expédition scientifique en Antarctique, où l’environnement, pilier du développement durable, était mis en avant.

Les élèves ont ensuite fait un saut dans le temps, pour se retrouver aux « Origines ». Formation de la Terre, fossiles, début de l’humanité sont passés au crible. Avant d’effectuer ce voyage, les différents groupes avaient fait un détour par une exposition consacrée aux chaussures, ces objets du quotidien qui nous révèlent de nombreuses informations sur les porteurs.  N’ayez donc pas peur si dans les semaines à venir vous croisez des camarades les yeux rivés sur vos chaussures !

Enfin pour terminer la matinée, la seconde 4 a pu voir une exposition consacrée aux sociétés humaines, où divers objets  montraient les liens qui peuvent rapprocher des individus aux cultures très différentes.

Il était  temps d’aller pique-niquer, sous le soleil, au bord du Rhône.

L’après-midi, les deux classes se sont dirigées dans l’éco-quartier Confluence, où le développement durable était encore l’enjeu de la visite, les quais de Saône ayant été aménagés dans cette optique. Remontant le long de la Saône, les élèves ont pu se rendre compte de l’évolution de l’ancien quartier Perrache et de sa transformation : les constructions réalisées dans un style post-moderne ont impressionné et suscité de nombreuses interrogations tandis que les contrastes avec les quais du Rhône ont été pointés du doigt lors de la marche qui ramenait les élèves au point de départ.

A 15h, il était déjà l’heure de partir et de remonter la Saône jusqu’à Chalon.

La journée a été réussie à en tous points,  les élèves ayant bien joué le jeu du début à la fin.

D.Delbreil