La « classe journal » à Louhans

Par le 18 décembre 2017

Le 6 octobre 2017, la « classe journal », composée de 17 élèves issus de 1LES2 s’est rendue à Louhans, accompagnée de Mmes Fargier et Jani, qui encadrent les élèves lors de l’heure hebdomadaire consacrée à la réalisation du journal « Le Nouveau Lapin Déchaîné ».

Cette sortie avait pour but de fédérer la nouvelle équipe de journalistes en herbe, mais aussi de faire découvrir aux élèves comment les journaux étaient réalisés jadis.

Pour ce faire, ils ont assisté à une visite guidée des locaux de « l’Indépendant ». Ils ont ainsi pu découvrir in situ les locaux qui ont abrité la production du journal de 1930 à 1984. Entourés de machines toutes plus fascinantes les unes que les autres et dans un mélange d’odeurs d’encre et de papier, ils ont remonté le temps pour appréhender l’évolution du métier de journaliste à « l’Indépendant ».

Ils ont ensuite continué leur voyage dans le temps en travaillant sur les archives. Là encore, ce fut une plongée dans le passé au fil de pages tournées avec précaution.

Puis, après un pique-nique convivial dans un parc, le groupe a arpenté les rues de la petite ville pour en découvrir les secrets à travers un jeu de piste.

Forts de leurs découvertes et leurs carnets remplis de précieuses notes, les élèves ont repris le chemin du lycée en fin d’après-midi, impatients d’écrire leurs premiers articles…

C.Jani