Classe jardin en sortie à Dijon

Par le 21 novembre 2018

Vendredi 16 novembre 2018, nous sommes allés à Dijon, avec de multiples visites au programme : le jardin des sciences et l’entreprise Vitalfa.

A notre arrivée et malgré le froid et la grisaille, nous avons tout d’abord découvert le jardin botanique et, face à la beauté des lieux, nous n’avons pas résister à l’envie de prendre quelques photos … de nous !

Ensuite, nous avons complété un questionnaire à propos de l’exposition sur les graines. Il s’agissait tout de même d’une sortie pédagogique et nos professeurs de SVT et d’Histoire-Géographie (qui nous accompagnaient) nous avaient prévenus qu’ils comptaient réinvestir cette visite pendant les cours.

        

Grâce à cette visite, nous avons appris comment était constituée une graine, comment ces graines se déplaçaient tout autour de nous, mais aussi quelles étaient les étapes de fabrication des jeans. Comme on en porte tous, ça nous a beaucoup intéressé, et on a ainsi découvert que les graines ne servent pas uniquement à notre alimentation !

A midi, la météo ne nous permettant pas de manger à l’extérieur, nous nous sommes réfugiés dans le hall de la gare SNCF et c’est en petits groupes d’amis que nous avons dégusté notre pique-nique … pas très équilibré, il faut bien l’avouer.

L’après-midi, nous sommes retournés au jardin de l’Arquebuse pour assister à une projection filmique au planétarium. Dans le hall, il y avait une exposition qui portait sur le système solaire et les planètes ; comme elles étaient en 3D, ça faisait très réaliste !

Le film que nous avons visionné s’intitule « Le voyage de Darwin » et évoque la sélection naturelle. On s’y croyait vraiment car l’écran est à 360° et comme les sièges étaient confortables, Ophélie s’est même endormie à la fin du film. Quant à Précilia et Céline, elles auraient voulu que ça dure plus longtemps parce c’était vraiment intéressant.

 

Pendant que nous regardions le film, 4 élèves sont partis avec Mme Poissonnier visiter l’entreprise Vitalfa qui produit et commercialise des graines germées.

Située à côté d’Ikea, cette entreprise existe depuis 1986 et emploie 10 personnes. Nous avons été accueillis par le directeur M. Flamand qui nous a guidé dans la visite des différentes salles. Après avoir enfilé sur-chaussures et charlotte, nous avons découvert les salles de stockage des graines sèches, puis celle de pousse et d’emballage des graines germées.

       

Pour finir la visite, M. Flamand nous a proposé une petite dégustation… pas toujours à notre goût, mais toujours très surprenant !

Au final cette journée aura été très agréable pour tous et nous aura fait découvrir plein de nouvelles choses.

Article rédigé par Honorine, Mélissa, Précilia, Yéléna, Ophélie, Céline.