Classe Européenne Anglais-Gestion en filière professionnelle

La section européenne Anglais en voie professionnelle présente des objectifs multiples :

• Préparer les élèves à l’obtention d’un baccalauréat professionnel Gestion Administration portant la mention «SECTION EUROPEENNE»,
  • Acquérir une Culture Européenne dans le cadre des activités pédagogiques, des échanges linguistiques et culturels proposés,
  • Développer l’aptitude à la mobilité, notamment par la réalisation d’un stage à l’étranger à Saint Helens en Angleterre, ville jumelée avec Chalon-Sur-Saône,
  • Se donner des atouts pour l’insertion professionnelle et l’accès à des poursuites d’études axées sur les langues.

L’organisation pédagogique :

La classe européenne se déroule sur les classes de première et de terminale avec 3h d’anglais supplémentaires par semaine :

• dont 1,5h de gestion administration (Discipline Non Linguistique) en anglais réalisée sur l’horaire d’accompagnement personnalisé,
  • 1h d’anglais renforcé avec la participation de l’assistant d’anglais.

Les élèves effectuent sur leur année de première un stage de quatre semaines  à saint Helens en Angleterre, dans le cadre d’un projet européen Leonardo. Le lycée Mathias a mis en oeuvre un partenariat avec la mairie de St Helens, ville jumelée avec Chalon/Saône. Les lieux de stage sont essentiellement des groupes scolaires ou des administrations.

Le recrutement :

Le recrutement des élèves s’effectue en fin de l’année de seconde professionnelle. Tout élève désirant intégrer le projet sera reçu en entretien individuel qui permettra d’évaluer son niveau d’anglais ainsi que sa motivation.

L’examen :

La mention «Section Européenne» est décernée aux candidats qui ont obtenu :

• au moins 12/20 à l’épreuve écrite LV1 Anglais
  • et au moins 10/20 à l’évaluation spécifique d’Anglais. Cette épreuve consiste en un oral organisé par le Rectorat comptant pour 80% de la note. Une note globale sanctionnant l’année de terminale en DNL comptant pour 20% de la note.

La mention Europro est accordée aux élève obtenant au moins 10/20 à l’oral d’Europro organisée par les enseignants du lycée Mathias (professeurs d’anglais et de DNL).

Les atouts de la section Européenne :

Le Baccalauréat à mention européenne est un atout non négligeable pour les jeunes compte tenu de l’importance grandissante de la dimension internationale dans l’économie.
Les élèves peuvent ainsi valoriser leur CV et disposent d’un atout pour suivre des études sur des BTS axéxs sur les langues : Assistant de Manager, tourisme, Commerce International par exemple.