BTS CG (Comptabilité et Gestion)

Le titulaire du BTS Comptabilité et Gestion  sera amené à travailler au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises ou des cabinets d’expertise comptable pour organiser et réaliser la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales.

Clés du développement de l’entreprise, les métiers de la gestion offrent de bonnes perspectives de carrière à bac + 2. Il laisse également la possibilité de poursuivre ses études.

Si vous êtes rigoureux, méthodique, ordonné, si vous aimez le travail en équipe, avez le sens des initiatives, des responsabilités et de la communication, le BTS CG est fait pour vous !

Plaquette de la formation

Inscription : http://www.admission-postbac.fr/

>> Depuis la rentrée 2016/2017 : L’internat est ouvert aux étudiants en post-bac !


L’essentiel de la formation 

Les étudiants de BTS CG acquiéreront dans leurs enseignements de nombreuses compétences techniques:

  • le contrôle et le traitement comptable des opérations commerciales,
  • le contrôle et la production de l’information financière
  • la gestion des obligations fiscales,
  • la gestion des relations sociales,
  • l’analyse et la prévision de l’activité,
  • l’analyse de la situation financière
  • les logiciels professionnels Ms Office, EBP Open Line…

L’apprentissage en classe est complété de deux stages en entreprise :

  • 10 semaines de stage réparties sur les deux années

Un module optionnel de spécialisation Agricole Viticole Vinicole est proposé en 2° année :

  • La ville de Chalon sur Saône est située en région Bourgogne Franche Comté au cœur d’un terroir d’exception, à la croisée de différents territoires caractérisés par différentes activités agricole et viticoles (Elevage bovin en Charollais, Elevage volailler Bresse, Cultures céréalières en plaine de Saône, Côte Chalonnaise, Couchois, Côte Mâconnaise, Côte de Beaune, Côte de Nuit…).
  • Les activités professionnelles :
    • Réaliser des opérations comptables, de l’enregistrement des écritures à l’élaboration du résultat
    • Réaliser les déclarations fiscales et sociales
    • Produire les documents juridiques liés à l’exploitation agricole (baux ruraux, procès-verbaux d’assemblée de SCEA, création de structures juridiques…)
    • Produire une analyse globale en fonction des documents élaborés spécifiques à l’exploitation
    • Travail avec le logiciel spécialisé ISAGRI
  • Les plus du module optionnel :
    • Afficher su son CV des compétences professionnelles répondant aux besoins du secteur agricole/viticole
    • Les employeurs potentiels : Centres de gestion agréés agricoles, cabinets comptables, entreprises du monde rural [entreprises, exploitations agricoles (viti-vinicoles, élevage, céréale, maraîchers, production laitière…)]

Et après le BTS CG ?

Poursuite d’études
Il est possible de poursuivre des études après le BTS CG :

  •  en DCG (accès direct à la 2° année),
  • en licence professionnelle,
  • en licence générale, dans le but de poursuivre en Master pour obtenir un bac +5. Une convention de partenariat signée en 2014 avec l’université de Bourgogne permet aux étudiants de bénéficier de 120 ECTS et de poursuivre en licence AES ou Sciences de Gestion (lien vers la convention au format PDF),
  • en école de commerce, grâce aux concours réservés aux étudiants bac+2,

Accès aux concours de la fonction publique

  • Armée, gendarmerie,
  • Collectivités territoriales

Entrée dans la vie active
Le BTS est un diplôme professionnel. Il est donc possible de postuler sur le marché du travail à la fin des 2 années de formation comme :

  • Assistant comptable ou comptable en entreprise,
  • Collaborateur en cabinet d’expertise comptable,
  • Contrôleur de gestion (avec de l’expérience professionnelle),
  • Chargé de mission ou de clientèle en banque ou assurance,
  •  etc.

 


Catalogue de cours du BTS CG (Cours dispensés en langue française)

Enseignement général

U1 – Culture générale et expression

Le but de l’enseignement du français dans les sections de techniciens supérieurs est de donner aux étudiants la culture générale dont ils auront besoin dans leur vie professionnelle et dans leur vie de citoyen et de les rendre aptes à une communication efficace à l’oral et à l’écrit. L’épreuve a pour objectif de certifier l’aptitude des candidats à communiquer avec efficacité dans la vie courante et dans la vie professionnelle.


U2 – Anglais

Cette unité vise à mobiliser et développer des compétences fondamentales :

  • Compréhension écrite de documents (brochures, dossiers, articles de presse, documents d’entreprise…) en lien avec le domaine professionnel et relevant de l’aire anglophone
  • Expression orale : langue de communication, expression continue et en interaction

U3 – Mathématiques

Cinq pôles :

  • Une étude des suites et des fonctions usuelles dont la maîtrise est nécessaire à ce niveau
  • Une étude de séries statistiques à deux variables privilégiant les exemples issus de l’économie et de la gestion
  • Une initiation au calcul des propositions et des prédicats, en liaison avec l’étude du modèle relationnel en gestion
  • Une initiation au calcul des probabilités, centrée sur la maîtrise et l’exploitation des lois fondamentales, permettant de modéliser des phénomènes aléatoires
  • Une valorisation des aspects numériques et graphiques pour l’ensemble du programme, une initiation à quelques méthodes élémentaires de l’analyse numérique et l’utilisation à cet effet des moyens informatiques appropriés : calculatrice programmable à écran graphique, ordinateur muni d’un tableur, de logiciels de calcul formel et d’applications (modélisation, simulation, programmation…)

U4 – Economie, Droit et Management

Enseignement professionnel

 

P1 – Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales
  • Analyse du système d’information comptable (SIC)
  • Contrôle des documents commerciaux
  • Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients
  • Production de l’information relative au risque client
  • Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs
  • Réalisation des rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)
  • Contribution à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations

P2 – Contrôle et production de l’information financière
  • Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
  • Réalisation des travaux relatifs à la constitution de l’entreprise et évolution du capital
  • Réalisation des opérations d’inventaire
  • Production des comptes annuels et des situations intermédiaires
  • Suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats
  • Sauvegarde et archivage des documents comptables
  • Contribution à la production d’informations nécessaires à la consolidation
  • Contribution à la performance du processus « Contrôle et production financière » et la recherche de la sécurisation des opérations

P3 – Gestion des obligations fiscales
  • Conduite de la veille fiscale
  • Traitement des opérations relatives à la TVA
  • Traitement des opérations relatives aux impôts directs
  • Traitement des cas particuliers et autres impôts

P4 – Gestion des relations sociales
  • Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
  • Gestion comptable de la paie et information des salariés
  • Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations

P5 – Analyse et prévision de l’activité
  • Identification de la structure des coûts
  • Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
  • Prévision et suivi de l’activité
  • Mise en place d’une gestion budgétaire
  • Elaboration des tableaux de bord opérationnels

P6 – Analyse de la situation financière
  • Analyse de la performance de l’organisation
  • Analyse de la rentabilité de l’investissement
  • Analyse de l’équilibre financier de l’organisation
  • Analyse de la trésorerie et de la solvabilité de l’organisation
  • Analyse des modalités de financement
  • Analyse dynamique des flux financiers

P7 – Fiabilisation de l’information comptable et systeme d’information comptable (SIC)
  • Recherche d’information
  • Contribuer à la qualité du système d’information