Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Le BIA c’est :

Un enseignement théorique sur une année scolaire, composé de 5 modules :

• Etude des aéronefs et engins spatiaux
  • Aérodynamique, aérostatique et principes du vol
  • Navigation, réglementation et sécurité des vols
  • Météorologie et aérologie
  • Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial
  • Une option d’anglais permettra d’obtenir des points supplémentaires à l’examen.

(30 cours de 1h30)

Cet enseignement théorique est complété dans la mesure du possible par la visite d’un pôle aéronautique en Bourgogne. (Avion Robin en 2014 et 2016).

>> C’est aussi une mise en pratique de la théorie avec 3 vols d’environ 30 minutes assurés par un pilote confirmé et autorisé puis un vol d’initiation avec un instructeur professionnel.

En fin de formation, en mai, les élèves passent l’examen National du Brevet d’Initiation Aéronautique. Ce diplôme, délivré par l’Education Nationale, est notamment reconnu par l’Aviation Civile, l’Armée de l’Air et quelques grandes sociétés aéronautiques.

L’objectif de cet enseignement est d’éveiller l’intérêt sur les filières aéronautiques :

Contrôleurs, Techniciens de structure aéro-portuaires, Mécaniciens et Ingénieurs aéronautiques, Hôtesses et Stewards, Pilotes etc… qui représentent un gisement d’emplois dans un secteur porteur pour les années à venir.

Le BIA peut-être la première étape conduisant au brevet de pilote et éventuellement à une carrière dans l’aéronautique ou dans un secteur proche.

L’aéro-club du grand chalon assure cette formationn grâce à ses formateurs bénévoles. Il supporte la totalité des frais de formation théorique et d’assurance des stagiaires. Seules les heures de vol sont à la charge des élèves. Le budget de ces vols est de 199 Euros. Une participation éventuelle du FSE pourra venir en déduction de ce montant.

Donnez des ailes à votre avenir par le biais du BIA, ouvrez la porte du monde aéronautique !

Pour tous renseignements, adressez-vous aux CPE du lycée  : Coupon d’inscription élèves de seconde et première