Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion)

Visuel STMGLa filière STMG (ex STG) s’adresse à des jeunes qui souhaitent orienter leur formation vers le monde de l’entreprise. Ainsi, si vous souhaitez :

• apprendre à travailler avec l’outil informatique ou approfondir vos connaissances en ce domaine,
  • comprendre comment fonctionnent les différents types d’entreprises (commerce, industrie, services, etc.)

Alors, le bac STMG est fait pour vous !

Au cours de leur scolarité, les élèves de la section STMG pourront :

Au lycée Mathias, les élèves de première STMG peuvent s’orienter vers 2 spécialités distinctes :

• la terminale GF (Gestion et Finance) :  les élèves appréhenderont les principes fondamentaux de la comptabilité et la manière de réaliser des calculs de coûts, des budgets… Ils découvriront comment mesurer la santé financière des entreprises et  verront comment utiliser toutes les données comptables pour orienter les décisions stratégiques pour l’entreprise.
  • la terminale SIG (Systèmes d’Information et de Gestion) : les  élèves appréhenderont le rôle des systèmes informatisés au sein des entreprises,  découvriront les outils numériques utilisés pour communiquer et collaborer en entreprise, mesureront les bénéfices apportés par ces outils, mais également les nouveaux risques qu’ils peuvent faire courir aux entreprises.

NOUVEAU A LA RENTREE 2015 : OUVERTURE D’UNE SECTION EUROPENNE ANGLAIS/MANAGEMENT !

• 2h d’anglais en plus par semaine dont une heure de management en anglais
  • 1 voyage d’étude à l’étranger,
  • des possibilités de poursuites d’études étendues aux filières d’enseignement supérieur axées sur la pratique des langues étrangères,
  • cliquez ici pour en savoir plus.

Consultez le flipbook de l’onisep sur la filière STMG – Spécialités : Systèmes d’information de gestion et Gestion et Finance

Matière Première Terminale
Enseignements technologiques
Économie-droit 4h 4h
Management des organisations 2h30 3h
Sciences de Gestion 6h
Spécialité (SIG ou GF) 6h
Enseignements généraux
Français 2h
Philosophie 2h
Mathématiques 3h 2h
Langues vivantes 1 et 2 4h30 5h
Histoire-géographie 2h 2h
EPS 2h 2h
Accompagnement personnalisé 2h 2h
Heures de vie de classe 10 heures
annuelles
annuelles

Poursuite d’études

Les élèves titulaires d’un bac STMG peuvent choisir parmi une offre très élargie de poursuites d’études :
Formations BAC + 2 (BTS / DUT)

Formations BAC + 3

Classes Préparatoires aux Ecoles de Commerce réservées aux élèves de STMG.
Les élèves de STMG ont aussi leur place en école de commerce, au même titre que les élèves titulaires d’un bac général ! Certaines écoles réservent même des places aux titulaires du bac STMG.