Bac S (Scientifique)

Le bac S s’adresse aux élèves motivés par les matières scientifiques (mathématiques, physique-chimie…), l’écologie et l’agronomie, l’informatique et les sciences du numérique.

A qui s’adresse ce bac ?

Pour celles et ceux qui envisagent en priorité des poursuites d’études supérieures scientifiques.

Scolarité

Au lycée Mathias, les élèves ont la possibilité de choisir des otions facultatives : Cinéma audiovisuel / Education physique et sportive /  Photographie

Matière Première Terminale
Physique-Chimie 2h
Sciences de la vie et de la terre 2h
Informatique et sciences du numérique 2h

Découvrez les enseignements spécifiques du lycée Mathias pour la filière S :

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant le Bac S sur le site de l’Onisep

Poursuites d’études

Le bac S prépare prioritairement à la poursuite d’études en sciences ou en santé, tout en ouvrant à bien d’autres domaines.

• Université : notamment en santé, en sciences (mathématiques, informatique, mécanique…), en économie-gestion ou en sport. Prévoir des études longues : 5 ans pour le master, jusqu’à 11 ans pour devenir médecin.
  • Classes prépa scientifiques : concours d’entrée des écoles d’ingénieurs, vétérinaires, militaires ou des ENS (écoles normales supérieures). Les prépas économiques et littéraires sont également adaptées.
  •  BTS ou un DUT : en 2 ans après le bac, permet d’exercer rapidement un métier ou de continuer ses études.

Enfin, il est possible d’intégrer une école directement après le bac, pour 3 à 5 ans d’études : écoles d’ingénieurs, de commerce et de gestion, du paramédical, d’ architecture… Sélection sur concours ou dossier.

La poursuite d’études au lycée Mathias : Les formations Post-bac