Bac L (Littéraire)

Le bac L est destiné à ceux qui s’intéressent à la philosophie, à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo ou encore aux arts… et qui sont curieux des différentes formes d’expression culturelle.

Cette série est celle de l’excellence en langues avec la possibilité de renforcer sa LV1 ou LV2, d’étudier de manière plus approfondie la littérature étrangère.


Scolarité

Au lycée Mathias, la filière Littéraire est marquée par les spécialités axées sur les arts, en proposant aux élèves l’enseignement de spécialité Arts Plastiques ou encore les options facultatives Histoire des Arts, Photographie ou Cinéma-Audiovisuel.

Mais il est aussi possible de suivre un parcours plus classique, en se spécialisant davantage sur les langues ou le droit.


Horaires

Matière Première Terminale
Enseignements communs
Français 4h
Langues vivantes 1 et 2 4h30 4h
EPS 2h 2h
Education Morale et Civique 30min 30min
Accompagnement personnalisé 2h 2h
TPE 1h
Enseignements spécifiques
Littérature 2h 2h
Littérature étrangère en langue étrangère 2h 1h30
Histoire-géographie 4h 4h
Sciences 1h30
Philosophie 8h
Heures de vie de classe 10 heures
annuelles
10 heures
annuelles
1 Enseignement de spécialité aux choix
LV1 ou LV2 approfondie 3h 3h
Arts 5h 5h
Droits et Grands Enjeux du Monde Contemporain 3h
Mathématiques 3h 4h

Poursuites d’études

  • Université : Le profil littéraire s’adapte parfaitement à des études universitaires (licence, master…) dans des domaines variés tels que les lettres et les langues, l’art, les sciences humaines et sociales, le droit.
  • Classes préparatoires : Voie d’accès par excellence aux écoles normales supérieures (ENS), aux écoles de commerce, écoles d’art… les prépas littéraires et économiques ou artistiques sont également prisées par les bacheliers L.
  • Formations bac+2 : Le bac L permet également d’intégrer des filières courtes de type BTS ou DUT (notamment axées sur les langues étrangères ou le droit):
    • BTS : Assistant de manager, Tourisme, Commerce International, Notariat…
    • DUT : Carrières juridiques…