A la découverte du Parlement Européen

Par le 7 juin 2018

 

Les 28 et 29 mai 2018, 22 élèves de Première Gestion Administration accompagnés de Mme Bondarenko et Mme Duployer, se sont rendus à Europa Park et au Parlement Européen de Strasbourg.

Europa Park a permis aux élèves de découvrir un aperçu des différentes architectures européennes puisque chaque attraction est représentée dans un cadre typique à chaque pays européen : l’Allemagne avec l’Alexanderplatz, le quartier de Montmartre pour la France, un village grec s’inspirant de l’architecture de Mykonos pour la Grèce ou bien encore l’Italie avec la piazza bordée d’évocations des architectures de styles Renaissance et Baroque, avec foison d´arcs, de colonnes, d´arcades et de fontaines…

Après avoir découvert le quartier de la « Petite France » de Strasbourg, son centre-ville et plus particulièrement sa cathédrale, les élèves conviés par Mme Rachida Dati, qui pour des raisons personnelles n’a pas pu les recevoir, ont été accueillis par l’un de ses attachés parlementaires et ont passé une journée au Parlement Européen.

Après avoir déjeuné sur place, ils ont participé à une conférence sur la présentation de l’Union Européenne, du Parlement Européen et de son fonctionnement. La conférencière, après un bref historique, leur a présenté le Parlement plus en détails, (mode des élections des députés, l’adoption d’une loi, le système monétaire européen…) puis leur a parlé de ce qui serait discuté au moment de l’Assemblée plénière à laquelle ils allaient assister à savoir une motion sur les évènements en Palestine.

Les élèves ont ensuite pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient à la conférencière ainsi qu’à l’assistant parlementaire de Rachida Dati sans tabous. Ils les ont donc interrogés aussi bien sur leurs rôles ainsi que sur leurs rémunérations et celle des députés…

Pour poursuivre cette journée, les élèves ont assisté à l’Assemblée plénière du jour. Ils ont ainsi pu voir les députés parlementer et ont pris conscience des difficultés liés non seulement au point de vue des différents parlementaires qui représentaient leurs pays mais aussi à celles liées à la langue.  Les débats doivent être traduit en simultané en 24 langues.

L’objectif pédagogique de cette sortie a été pleinement atteint l’Union Européenne et le fonctionnement de ses institutions faisant partie du programme du Baccalauréat Gestion Administration. Les élèves au-delà de l’aspect purement pédagogique sont ressortis grandis en tant que citoyens européen de cette sortie.