Les 1L1 et les 1S2 en sortie à Lyon

Par le 11 mai 2017

Le jeudi 13 avril 2017,  Mmes Derode et Villard, professeures d’histoire-géographie,  ont organisé une sortie pour leurs classes de première, accompagnées par Mme Denis, professeure d’allemand, M.Depoisson, professeur de sciences physiques et M.Gallet, gestionnaire du lycée.

Après un départ dès  potron- minet à 7h30, la journée s’est décomposée en deux temps. Tout d’abord le matin, dans le cadre de l’enseignement de la Seconde Guerre mondiale et du devoir de mémoire, les élèves sont allés visiter le Centre Historique de la Résistance et de  la Déportation, installé dans l’ancien siège de la gestapo. Ils ont alors été pris en charge pour 2 visites guidées , « les femmes dans la guerre » pour les 1L1 et « les Juifs sous l’Occupation » pour les 1S2, visites qui ont permis de les sensibiliser à deux aspects essentiels du devoir de mémoire. Surtout, les élèves ont assisté à une projection d’extraits du procès de Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo, jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’Humanité : les différents témoignages, souvent poignants, d’anciens déportés ont particulièrement ému les élèves et leurs accompagnateurs.

La seconde partie de la journée a été dédiée à la géographie et plus particulièrement à l’étude de l’urbanisme lyonnais. Après un pique-nique très ensoleillé dans les jardins du Musée des Confluences avec une vue imprenable sur le Rhône et la Saône, les élèves ont visité le nouveau quartier Confluence, en remplissant un questionnaire avec les commentaires de Mme Villard. L’objectif de cette balade studieuse (et toujours ensoleillée) était en effet de leur montrer les enjeux de la création d’un nouveau quartier de A à Z, dans le but de bâtir un nouveau centre de Lyon en fonction des piliers du développement durable, à un moment privilégié : la 1ère phase des travaux est en effet achevée (et permet de visualiser les objectifs posés) et la 2nde vient d’être engagée.

Cette journée, riche à la fois en émotions et en connaissances, a été particulièrement appréciée des élèves, ravis de travailler sur le terrain et autrement, tout comme des accompagnateurs, contents de l’écoute et de la bonne volonté des élèves.

V.Villard (photographies de M.Gallet, de Mme Villard et des élèves)